Une broderie numérique
" Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver."
René Char " La parole en archipel"
" Toute activité artistique est une lutte contre le temps et la finitude, un geste fait en direction de l'éternité, en même temps qu'une célébration et une révélation. "

Adrienne et Clémence

 
J ai deux nappes blanches qui m'évoquent mes deux grand-mères.
Il y a vingt ans elles m'ont toutes deux déclaré : 
" Tiens, voilà ton service. "  
Je ne connaissais pas le mot " service" pour le linge de table.

A l'époque j'ai reçu ce don en prêtant plus attention à l'intention du cadeau, la transmission,  plutôt qu'à l'objet que je trouvais volumineux. Je ne mesurais pas ce geste traditionnel.  Où allais-je les ranger dans mon petit appartement ? En quelle circonstances allais-je les utiliser ?
Je remarquais un monogramme, les initiales brodées de mon grand-père maternel FP sur l'une, une broderie écusson sur l'autre.
C'est à peu près le seul objet que je possède d'elles et elles sont maintenant précieuses.
En les repassant et le repassage est long , je pense à mes grand-mères.

Mon fils à l'âge de 4 ans me fit remarquer  la lumière qu'elles dégagent dans la cuisine lorsqu'un rayon de soleil vient se poser sur le blanc.
J'aime les nappes blanches, intemporelles et particulièrement celles de mes grand-mères.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire