Une broderie numérique
" Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver."
René Char " La parole en archipel"
" Toute activité artistique est une lutte contre le temps et la finitude, un geste fait en direction de l'éternité, en même temps qu'une célébration et une révélation. "

Une atmosphère de bonheur


Henri Matisse Les poissons rouges (1912) Musée Pouchkine, Moscou (Russie)
Un tableau qui nous accompagne ...

"Chaque fois que j'en ai eu l'occasion, je me suis efforcé d'inventer autour de moi une atmosphère de bonheur, une sorte d'été perpétuel, dans mes toiles, dans ma vie. 


Cela ne veut pas dire que je refuse la souffrance. Comme tous les hommes, j'ai éprouvé à plusieurs reprises : avec tous mes compatriotes au cours des guerres traversées, avec ma famille quand nous n'avions plus d'argent, et, depuis que j'ai réchappé d'une grave opération dans mon corps.
Mais chaque fois j'ai préféré ne pas l'écouter et je ne l'ai jamais laissée entrer dans mon jardin...
Sans doute , l'un des compliments les plus flatteurs que l'on pourrait m'adresser, ce serait de dire que ma peinture apporte du réconfort à celui qui la regarde et qu'elle amène le sourire sur ses lèvres ... "

extrait "Un dimanche avec Matisse" Florian Rodari Skira Jeunesse 1993


Titre : Henri Matisse dans son atelier, villa des Plantes (Paris 14e), travaillant pour le "Nu à la liseuse" 
Date : 1939 0.240 m. x 0.300 m. Localisation : Collection particulière


Henri Cartier-Bresson/Magnum photos  Matisse à Vence, villa Le Rêve, en 1944, turban oriental, colombe frisée et gouaches découpées Formes pour le grand illustré Jazz (1947).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire