Une broderie numérique
" Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver."
René Char " La parole en archipel"
" Toute activité artistique est une lutte contre le temps et la finitude, un geste fait en direction de l'éternité, en même temps qu'une célébration et une révélation. "

Jullié


Onze à table, pour un rendez-vous familial autour de mes souvenirs de petite fille. 
Je remercie mes grands-parents pour ces moments qu'ils m'ont offert dans mon enfance. 
Je remercie les uns et les autres pour leur présence bienveillante et leur transmission généreuse ce dimanche de novembre 2014. 






Quelques souvenirs d'enfance : 
Ma grand-mère était une petite femme très vivante, avec une certaine assurance, une fierté de femme dans un corps stable, sécurisant, ceinturé dans un corset ce qui lui donnait une allure vive mais un peu figée.


Un corset rose poudré lacé qui me semblait porter son dos.

 


LA NATURE 
- Les foins, une forte odeur d'herbe sèche, des brindilles qui piquent partout, de grands volumes comme des sculptures dans le pré.




- Le parfum du tilleul dans la cour.


- Les fleurs roses clochettes de la Sibérie,
portant le nom "désespoir du peintre", une appellation mystérieuse qui m'interrogeait.



- La cueillette des pissenlits pour la salade.


- Le pommier d'amour dehors sur les marches d'escalier à Noël,
de la couleur dans le froid de l'hiver



DANS LA MAISON
- Les gelée de cassis et de groseilles dans le moulin à légumes qui inondaient de couleur et de parfum la cuisine, magnifiques, en transparence dans la lumière, délicieuses.


 


 

- Une reproduction de "La casserole émaillée"  de Pablo Picasso (1945 )que je questionnais dans sa modernité, mais aussi pour les tonalités de gris inquiétantes dans la pièce sombre du salon. 
Je lis aujourd'hui : "Cette nature morte traduit les années sombres de guerre.La bougie symbolise la mort. Les autres éléments, peints sans fioritures, représentent les épreuves de la vie au temps de la France occupée."

- Le bleu et le doré d'une statuette de vierge 


- L'almanach du Père Benoit avec sa couverture blanche. Peu de livre dans mes souvenirs . Je me souviens de celui-ci dans le tiroir de la cuisine. Je lisais sans bien comprendre le calendrier avec les lunaisons, les rubriques sur le jardinage, les histoires régionales, la liste des foires et marchés.


- Le sapin de Noël avec ses fleurs en papier et les pinces des vraies bougies 

 


- Les photos de désert dans la chambre d'enfants, un autre monde si loin du contexte de la maison. 
Un sentiment de grand exotisme.
Une rose des sables sur son socle rouge rapportée par P. comme magique et précieuse de mystère.

EN VACANCES
- La série TV Pinocchio avec Gina Lollobrigida de Luigi Comencini, diffusée sur l'ORTF en 1972,j'avais 8 ans.
J'adorais et je me souviens d'être très impressionnée par les images sur la grande télévision en noir et blanc, particulièrement pour le passage de 
l'enlèvement par les brigands

https://www.youtube.com/watch?v=GFbCiZPwtHQ



la musique du générique 

- La sortie sans chichis au cimetière pour désherber et arroser . 



- Les sandales en cuir du curé jovial qui passait rendre visite très simplement. Pieds nus, été comme hiver.



- Le souvenir de ma grand-mère paternelle me racontant qu'elle était obligée d’attacher la queue de la vache si on ne voulait pas avoir le visage balayé. Elle me racontait que le crin avait une fois coupé le lobe de son oreille en emportant une boucle d'oreille dormeuse. 


- Les sorties dans les vignes pour aller voir le grand-père sulfater en dégustant des pêches de vignes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire