"Intérieur au rideau égyptien", Matisse, Vence, 1948, Phillips Collection, Washington
Un réflexe, un bout de jardin dans notre cuisine pour l'énergie du végétal, des couleurs, du vivant ...
"Dans ma maison "Le rêve", j'ai réuni toutes sortes de créatures merveilleuses : fleurs, oiseaux, arbres ...
J'y ai aménagé les pièces de telle sorte qu'à tout moment l'intérieur communique avec l'extérieur et se confonde presque avec lui : le jardin entre dans la maison, et par les fenêtres ouvertes la rumeur de la mer, le souffle du vent, le parfum des fleurs et le chant des oiseaux t'apportent en permanence la présence de l'espace. Mieux encore pour effacer complètement cette frontière entre le dedans et le dehors, j'ai fait construire une grande volière qui rassemble plusieurs centaine d'oiseaux, et dans une autre pièce, j'ai placé un jardin de plantes exotiques.
De telle sorte que quand viennent les quelques semaines d'hiver, chez moi c'est encore le printemps..."
extrait "Un dimanche avec Matisse" Florian Rodari Skira Jeunesse 1993
Brassaï, Matisse sculptant auprès d’une de ses cages à oiseaux, 1934
Matisse © Michel Sima
"Le lieu lui a donné les grenades. Il allait le matin religieusement observer les fleurs de grenade et les dessiner comme s'il faisait une prière, a-t-il dit", raconte Marie-Thérèse Pulvenis de Séligny, spécialiste du peintre et conservatrice du musée Matisse, à Nice.
Une nature morte de 1946, exposée à Nice, présente précisément un plat de grenades sur une table rouge, avec un palmier dans l'encadrement de la fenêtre de la villa vençoise.
"La maison lui donne la possibilité de peindre intérieurs et extérieurs, il y a un balcon, des volets à jalousies, les éléments qui correspondent à son alphabet de recherche", décrit-elle.
Henri Matisse a découvert à 48 ans la lumière éclatante de la Côte d'Azur et fera de Nice l'un de ses principaux lieux de résidence jusqu'à sa mort à 84 ans. Avec un intermède prolongé à la "Villa le Rêve" à Vence, pour fuir les bombardements en 1943.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire